Réduire le bruit et les GES

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Réduire le bruit et les GES

Réduire le bruit et les émissions de gaz à effet de serre

autour des plates formes aéroportuaires

(temps de lecture : 2mn.)

Depuis quelques années l’association France Nature Environnement, (FNE)  siège au jury national de l’Autorité de Contrôle des NUisances Aéroportuaires (ACNUSA) (1) rattaché a la DGAC. Dans la pratique de cette activité, FNE NA ressent le besoin de mieux connaitre l’état de la protection de l’environnement sur les aéroports de Nouvelle AquitaineIl est proposé de mettre en place un réseau des bénévoles préoccupés par l’avenir du transport aérien dans notre région. Cette action a été approuvée par FNE NA lors du CA du 7 février 2020

Depuis la pandémie de COVID 19, l’avenir du transport aérien est incertain. Comment concilier défense de l’environnement, droit au voyage et croissance économique?

Les grandes compagnies aériennes sont aujourd’hui confrontées à des problèmes complexes:

  • l’environnement institutionnel est en pleine mutation, reflet de la mondialisation des échanges et de l’essor des puissances émergentes ,

  • la concurrence se développe, tant sur le court et le moyen courrier, à l’échelle des continents, que sur le long-courrier, à travers le monde ,

  • les prix ont commencé à intégrer les externalités environnementales, les incitations fiscales pèsent de plus en plus dans les décisions stratégiques des entreprises ,

  • les besoins de financement sont considérables dans une activité fortement capitalistique, où tout retard dans la modernisation de la flotte se traduit par une perte de compétitivité,

  • des incertitudes sur le développement liées à la pandémie du Covid 19

A ce jour, un changement radical semble improbable, le maintien, voir l’augmentation du trafic aérien semble prévisible. Il est utile de prendre connaissance et de rendre compte de l’état de la protection des riverains contre le bruit et de l’évolution de la production de gaz à effet de serre sur et autour des plateformes aéroportuaires.

La Nouvelle Aquitaine compte 66 aérodromes (aérodromes militaires, hélistations, hydrobases…).

Ce nombre inclut une très grande variété de tailles d’aérodromes et renvoie à une diversité d’usages et de fonctions : transport régulier de passagers et de fret, aviation d’affaires, aviation de loisirs, formation aéronautique, défense nationale, sécurité civile…

Prenons le parti de nous intéresser en priorité aux aéroports ayant eu une activité de transport commercial de passagers au cours des vingt dernières années, ce qui réduit leur nombre à 13. Ils constituent l’armature du maillage et sont à l’origine de l’essentiel des mouvements d’avions dans la région, il s’agit des aéroports suivant : Agen-la Garenne – AGF ; Angoulème-Brie-Champniers - ANG ; Biarritz-Bayonne-Anglet – BIQ ; Bordeaux-Mérignac BOD ; -Souillac - BVE : Bergerac-Roumanière - EGC ; Limoges-Bellegarde -LIG ; La Rochelle-ile deRé – LRH ; Poitiers-Biard - PIS ; Pau-Pyrénées - PUF ; Rochefort-Charente-maritime - RCO ; Niort-marais-Poitevin - NIT ; Périgueux-Bassillac - PGX

Deux lettres suivront pour informer les associations qui composent France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine sur les problèmes, liés aux bruits et aux émissions de gaz à effet de serreElles évoquerons de façon succincte , les législations en vigueur, un “état des lieux”, les revendications des APNE et une “boite à outils” pour intervenir principalement dans les Commissions Consultatives Environnementales (CCE) des plateformes.

Contact fortement souhaités à l’adresse ci-aprés : 

(1) Autorité de Contrôle des NuisanceS Aéroportuaires (ACNUSA) : https://www.acnusa.fr/fr/

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